QUESTIONNAIRE - Entretien
TUTEURS Campus Virtuel FLE
Prénom et Nom :
Age :
Etudiant(e) Erasmus – spécialité:
Nationalité :
Q : Pourquoi est-ce que tu as choisi cette matière ?
R. :
Q :Est-ce que tu es content(e) à la fin de cette unité, de ce que tu as fait, et est-ce que tu as vraiment appris quelque chose ?
R. :
Q.: Et le travail (tâches, enregistrements, tutorat, animateur) comment tu l’as vécu ?
R :
Q : La langue utilisée a toujours été le français, ou occasionnellement l’espagnol ?
R :
Q : Quelles activités t'ont le plus motivé dans la salle d'ordinateurs?
Ra. Ecoute et enregistrement de séquences orales
Rb. Participer à un blog ou à un réseau social
Rc. Tutorat : accompagnement et corrections
Q : Les tâches proposées aux étudiants t'ont paru:
• faciles • adéquates • difficiles • autres:
Q : Quelle était votre expérience dans le rôle de prof-tuteur de français ? Avez-vous donné des cours de français antérieurement ?
R :
Q : En ce qui concerne le tutorat, combien de temps vous consacriez par semaine ?
R :
Q : Le temps consacré aux étudiants, tu penses que c’était suffisant ?
R :
Q : Avez-vous aimé ce travail comme tuteur : corrections des tâches, accompagnement, stratégies sur l’apprentissage de la prononciation ?
R :
Q. : En ce qui concerne la correction, comment vous avez fait pour corriger les activités ?
R :
Q : Que pensez-vous des échanges interculturels avec les étudiants espagnols ? Quels ont été les thèmes à signaler : civilisation, musique, culture, traditions ?
R :
Q : Est-ce qu’il y a eu des échanges interculturels dans les deux sens ou de votre côté seulement?
R :
Q : Maintenant on va parler un peu des nouvelles technologies; alors comment tu estimes ton niveau informatique au début de la formation ? et est-ce qu’il a changé tout au long de cette formation ?
R :
Q : Indique les outils, ressources et pratiques TIC que tu as découvert cette année:
Ra : Nouveaux outils et ressources TIC
Rb : Nouvelles pratiques et activités TIC
Q: La plate-forme Ning, les blogs et les podcast comment tu les as trouvés en général ?
R :
Q : Est-ce que tu as beaucoup navigué sur Internet ? Quels sites web avez-vous fréquenté, découvert ou aimé ?
R :
Q : Parle nous de tes impressions sur les outils d’enregistrement audio ?
R :
Q : Est-ce que cette expérience va te servir pour vos études ou travaux à venir ? ou cela t’a servi à quelque chose?
R :
Q : Croyez-vous que les étudiants ont amélioré leurs connaissances et leur niveau de français dans les aspects suivants:
Ra. Prononciation (beaucoup - peu - rien)
Rb. Grammaire, syntaxe et léxique (beaucoup - peu - rien)
Rc. Interculturels (beaucoup - peu - rien)
Q. A ton avis, quelles pratiques en classe ont favorisé le plus le progrès des étudiants dans la prononciation?
Ra. Techniques et aide du professeur
Rb. Techniques et aide des tuteurs ou Erasmus
Rc. Techniques et aide d'autres élèves
Rd. Techniques et aide des TIC
Q. Pour corriger la prononciation ¿Qu'est-ce qui te semble le plus utile?
Ra. Ecouter et répéter fréquemment des sons et des mots
Rb. L'aide d'une autre personne (élève, tuteur, natif, professeur)
Rc. Intervenir en parlant plus et en faisant des enregistrements
Q. Quelles méthodes utiliserais-tu dans le futur pour enseigner la prononciation du français à des étudiants étrangers?
Ra. Efforts articulatoires (lèvres, cordes vocales, cavité nasale)
Rb. Modèles et jeux pratiques en classe (bruits, onomatopées, rimes)
Rc. Ecouter et répéter les sons difficiles
Rd. Indiquer d'autres
Q. De quels moments inoubliables du cours te rapelles-tu dans la correction de la prononciation?
Ra. Vidéos, chansons et jeux
Rb. Enregistrements entre camarades de classe ou Erasmus
Rc. Autres
Q : Bon, alors je te remercie, tu as quelque chose à rajouter ?
R :