Echanges Campus FLE Education

Communication - Collaboration - Projets interculturels


Bienvenue chez les Ch’tis est un film français réalisé par Dany Boon,
Le film raconte les aventures de Philippe Abrams, directeur d’une agence de La Poste dans le sud de la France qui, par mesure disciplinaire, est muté pour une durée de deux ans à Bergues, dans le Nord-Pas-de-Calais.

C’est le deuxième long-métrage réalisé par l'humoriste français Dany Boon après La Maison du bonheur. C’est aussi la première fois que Kad Merad occupe, seul, le rôle principal d'un film. Bienvenue chez les Ch’tis a rencontré un immense succès auprès du public : à la surprise de ses protagonistes, il a dépassé le nombre d’entrées réalisées par La Grande Vadrouille et est, avec 20 449 079 entrées, le deuxième meilleur score du box-office français, derrière Titanic (20 758 887 entrées).


Synopsis
Philippe Abrams (Kad Merad) est depuis de nombreuses années directeur d’une agence de la Poste à Salon-de-Provence dans les Bouches-du-Rhône, où il vit avec sa femme Julie (Zoé Félix), au caractère dépressif, et leur fils Raphaël (Lorenzo Ausilia-Foret). Julie fait pression sur lui pour qu'il se fasse muter et trouve un poste au bord de la Méditerranée. Après plusieurs échecs et constatant que de nombreux employés handicapés sont prioritaires dans le choix des mutations, Philippe tente de tricher auprès de son administration en se faisant passer pour un handicapé en fauteuil roulant. Lorsque la supercherie est découverte, il est sanctionné et écope d’une mutation disciplinaire de deux ans à Bergues dans le Nord, près de Dunkerque. Il tente de cacher la nouvelle à sa femme mais lorsque celle-ci découvre la vérité, elle décide de rester dans le Sud avec leur fils et annonce à Philippe qu'il doit partir seul.
Philippe et Julie ne connaissent le Nord qu'à travers des clichés. Le grand-oncle de Julie (Michel Galabru), qui, enfant, a vécu dans le Nord, décrit cette région comme inhospitalière où règne un froid polaire. Philippe quitte sa région la mort dans l'âme, avec de nombreux a priori négatifs à l'esprit. Ses premiers instants dans le Nord-Pas-de-Calais lui font croire que ces clichés sont bel et bien réels : des trombes d'eau s'abattent sur sa voiture lorsqu'il franchit le panneau autoroutier indiquant l'entrée dans la région. Lorsqu'il rencontre Antoine (Dany Boon), l'un des préposés du bureau auquel il a été affecté, il a des difficultés à le comprendre. Antoine l'héberge provisoirement chez sa mère (Line Renaud), envahissante et autoritaire, avec qui il vit. Cependant, après quelques jours, Philippe apprend à connaître ses autres collègues Annabelle (Anne Marivin), Fabrice (Philippe Duquesne) et Yann (Guy Lecluyse). Il finit par se lier d'amitié avec Antoine, et découvre finalement une région très hospitalière et chaleureuse.

Ce film fait découvrir notre région, qui est souvent mal perçu par les autres! Ce film a été un énorme succès en France!

Vues : 99

Commenter

Vous devez être membre de Echanges Campus FLE Education pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Echanges Campus FLE Education

© 2017   Créé par Campus FLE.   Sponsorisé par

Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation